Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Rudy DILLIES
Visiteurs
Depuis la création 35 141
Le Blog de Rudy DILLIES
Le Blog de Rudy DILLIES
  • Professeur en Histoire-Géographie-EMC. Conseiller Municipal depuis 2014. Président de "Lécluse en Fêtes". Candidat tête de liste aux municipales de Mars-Juin 2020 ayant obtenu près de 49% au second tour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
5 avril 2019

Budget 2019 : Pourquoi je ne l'ai pas voté...

Chers collègues,

 

Nous voici réunis ce soir pour discuter et débattre du budget primitif 2019, ce budget qui marque ainsi la dernière année de cette mandature. Malheureusement, il ne nous semble pas aller dans la bonne direction.

 

Un seul exemple : l'opération d'équipement n°231 libellé « réfection de la mairie » prévue à auteur de 100.000€... Cela ne peut-il pas attendre quelques années encore ? Pour la toiture, d'accord, mais le ravalement de la façade ? La réponse est bien entendu, oui !

 

Nous ne nous sommes pas engagés en 2014 pour refaire de fond en comble cette maison commune !

 

City stade 5

Une partie de ces 100.000€ ne pourraient-ils pas être investis ailleurs ? Je pense au city stade qui est dans un état lamentable et limite dangereux. Chaque semaine, chaque week-end et même chaque jour durant les vacances scolaires des dizaines de jeunes léclusiens y jouent. Et pourtant, le sol se déchire et des bouts de ferrailles commencent à sortir du sol. Que se passera t-il le jour où un accident se produira ? Pourtant cet investissement était dans notre programme en 2014 !

 

Autre exemple, la rénovation et la mise en sécurité de certaines de nos routes communales... Je salue la décision annoncée ce soir de la pose de ralentisseurs dans la rue des bouchers mais je regrette qu'il ait fallu un accident mortel impliquant un chien pour réagir. Je n'ose imaginer si cela avait été un enfant... Ce secteur rue de Notre-Dame/rue des Bouchers nous l'avions considéré comme dangereux, et à juste titre, dès 2014 ! 

 

Je m'arrêterai là sur les exemples car c'est à vous, exécutif local (maire et adjoints), de nous faire des propositions. Et je dirai même, de travailler avec l'ensemble des élus.

 

En 2014, Madame Le Maire nous proposait une gestion différente en nous promettant d'être à l'écoute de nos concitoyens mais aussi des membres de son équipe. Force est de constater qu'aujourd'hui et depuis bientôt 2 ans, elle ne s'appuie plus que sur ses adjoints. Et s'il fallait encore un exemple pour le démontrer, l'annonce ce soir d'une baisse drastique de 30% du budget alloué à la Foire au Cresson sans concertation des conseillers municipaux et acteurs de cette fête locale.

 

C'est pourquoi, nous ne voterons pas ce budget qui nous paraît en décalage avec les aspirations des léclusiens.

 

Toutefois, nous saluons la non augmentation des impôts, la répartition des subventions aux associations et certains investissements comme un nouveau tracteur pour les employés communaux. Ces trois exemples étaient dans le programme de « Lécluse Autrement » en 2014 et nous ne les renions pas bien au contraire. Nous, nous y sommes fidèles !

 

Par conséquent, afin de montrer notre désaccord, tout en ne mettant pas à mal l'ensemble du fonctionnement de la mairie, en bloquant ce budget à une semaine de la date limite (fixée par l’article L1612-2 du code général des collectivités territoriales), nous nous abstiendrons.

 

Rudy DILLIES,

Conseiller Municipal.

Publicité
Commentaires
Publicité