Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Rudy DILLIES
Visiteurs
Depuis la création 35 100
Le Blog de Rudy DILLIES
Le Blog de Rudy DILLIES
  • Professeur en Histoire-Géographie-EMC. Conseiller Municipal depuis 2014. Président de "Lécluse en Fêtes". Candidat tête de liste aux municipales de Mars-Juin 2020 ayant obtenu près de 49% au second tour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
27 avril 2019

Discours inaugural pour la 10ème édition de la Foire au Cresson !

58441706_412682849313003_8155581903655665664_n

Monsieur le Député,

Monsieur le 1er Vice-Président du Nord et président de Douaisis Agglo,

Messieurs les Vice-Présidents de Douaisis Agglo,

Monsieur le Président du SIRA,

Mesdames et Messieurs les maires, adjoints et conseillers municipaux des communes voisines,

Madame Le Maire,

Mesdames et messieurs les membres du Conseil Municipal,

Messieurs les représentants de notre presse local,

 

Mesdames et Messieurs les bénévoles,

 

Chères Léclusiennes, Chers Léclusiens,

Chers amis,

 

Tout d'abord permettez moi de remercier la troupe du « Show Band Rémynois » et son président, Frédéric Libon, pour la qualité de leur prestation. Chaque année, je mets un point d'honneur à ce qu'une harmonie inaugure cette foire mais pour les 10 ans, nous avons pris cette troupe qui n'est pas une harmonie, mais un show band, et qui nous vient de la commune de Rémy. Ils sont un peu nos voisins du Pas-de-Calais puisque leur commune se situe à à peine une dizaine de kilomètres de Lécluse.

 

C'est toujours un réel plaisir pour moi de vous accueillir nombreux à cette désormais traditionnelle Foire au Cresson. Initialement, nous aurions dû nous retrouver dans la cour de l'école primaire. Nous avons dû nous adapter à la météo... J'y reviendrai.

 

Cette année, nous fêtons donc les 10 ans de cette fête populaire dans notre commune. Pour la petite histoire, il faut savoir qu’une première mouture de la foire au Cresson a été inaugurée le 30 avril 1967. Elle durera jusqu'en 1983 avant de revenir en 2010 à l'initiative de la Maire, Isabelle Lepoivre, et des élus municipaux de l'époque. Certains sont d'ailleurs parmi nous cet après-midi et je les salue.

 

En 2014, avec mon équipe de « Lécluse en Fêtes », nous avons décidé de reprendre le flambeau dans la continuité du comité des fêtes de Claude Lolivier car malgré les alternances politiques, qu'il peut y avoir, il faut savoir garder les bonnes initiatives tout en les améliorant. C'est ce que nous avons fait en rajeunissant cette bonne vieille foire au cresson.

 

Il y a quelques semaines, j'ai même reçu un coup de fil de la mairie de Douai pour me demander des renseignements sur notre course de caisses à savon... Alors cette année, nous avons pris la décision de ne pas la faire car notre programme était déjà bien chargé et que nous avons des moyens humains et matériels limités. Mais cela fait toujours plaisir de voir des municipalités de l'importance de Douai s'inspirer de petites communes comme la notre.

 

10 ans oblige, et comme le titrait la Voix du Nord cette semaine, nous avons décidé de mettre « les petits plats dans les grands ». Car 10 ans, ça se fête et ça se fête dignement ! J'ai même sorti une cravate au couleur du cresson qui m'a été offerte par ma compagne pour l'occasion.

 

Tout au long du weekend les animations vont se succéder malgré les mauvaises conditions climatiques. Depuis 10 ans, la pluie s'est invitée à chaque édition ou presque de la Foire au Cresson. Peut-être faut-il s'interroger sur la date de cette manifestation... Avec mon équipe, nous y réfléchirons au moment d'en tirer un bilan.

 

Venons en au programme : A 15h, débutera un concours de pétanque sur le parking du Marais à l'initiative de nos amis de la Boule Léclusienne.

 

Pour des raisons de sécurité et d'un commun accord avec l'association Catch As Catch Can de Douai, nous avons pris la décision de reporter le gala de catch, initialement prévu en extérieur à 15h30, au samedi 11 Mai à 20h dans cette même salle. A vos agendas. A 19h, les portes de la salle s'ouvriront pour laisser place à 20h à l'élection de Miss Cresson 2019 avec le comité Élégance et la troupe de danseuses Jerseycrew.

 

A 22h, ce sera au tour du groupe Collectif Métissé d'animer la soirée. C'est la première fois qu'un groupe de renommé national se produit à Lécluse et nous sommes très fiers de pouvoir le proposer à la population.

 

Le lendemain dès 8h plus d'un kilomètre de stands seront à la disposition des chineurs en espérant que la météo nous soit un peu plus clémente pour une fois. A 13h aura lieu notre repas dansant qui affiche complet avec plus de 300 couverts. Il sera suivi par un concert gratuit de la Troupe Flash Back vers 17h30/18h. Et nous terminerons par un feu d'artifice de clôture sur le thème de Disney et plus précisément des films Disney qui sortiront en salle prochainement.

 

Ce programme, cela fait des mois que nous le préparons et je dirai même que cela fait quelques années que nous y réfléchissons. En effet, le budget de cette année peut paraître important pour une commune comme la notre, plus de 30.000€. Cependant, la participation annuelle de la municipalité n'a pas bougé depuis 2014, elle s'élève à 14.000€. Si ce programme peut se faire, c'est grâce à la gestion rigoureuse de « Lécluse en Fêtes » qui a mis de côté depuis 2014 pour vous proposer un week-end à la hauteur de l'événement que sont les 10 ans de la Foire au Cresson.

 

Alors on peut trouver que cela fait beaucoup pour notre commune et que la Foire au Cresson prend beaucoup d'ampleur. Oui nous avons de l'ambition pour elle, l'ambition de la faire rayonner.

 

C'est la Foire au Cresson de l'ensemble de la population et je suis très fier de pouvoir amener à nos habitants une culture populaire. Notre village n'est pas une commune dortoir où rien ne s'y passe.

 

Toutefois, il est bien évident que dès l'an prochain le budget de la Foire sera plus modeste par rapport à cette année. Il nous faudra regagner un peu de trésorerie pour faire un week-end de ce genre pour les 15 ans par exemple.

 

Mais nous avons déjà quelques idées de manifestations en tête... Je pense à l'équipe de football composée d'élus du Douaisis de notre député, Dimitri Houbron... Pourquoi ne pas organiser un match avec une de nos équipes du RC Lécluse ? Nous lançons publiquement l'idée et l'invitation cet après-midi.

 

Quoiqu'il en soit et ce, malgré l'échéance électorale de Mars 2020 qui aura lieu un mois avant la 11ème Foire au Cresson, nous la préparerons et nous l'organiserons. Ensuite, ce sont les léclusiennes et les léclusiens qui auront le dernier mot.

 

Pour terminer, j'aimerai remercier toutes les personnes qui ont fait que cette foire ait lieu aujourd'hui :

  • Merci une nouvelle fois à toute mon équipe, celle de Lécluse en Fêtes. Isabelle Savio ma vice-présidente, Nicolas Stievet mon trésorier, Mickaël Tatencloux mon vice-trésorier, Camil Foulon mon secrétaire, Sylvie Villain ma vice-secrétaire, mais aussi les autres membres du bureau : Peggy Wiart, Frédéric Happe, Roger Le Bloas.

  • Merci aux élus qui me soutiennent ;

  • Merci à l'ensemble du personnel communal. Ils sont toujours à mes côtés quand j'ai besoin d'eux.

  • Merci au SIRA et à la commune d'Hamel pour leur prêt de matériels. Encore un bel exemple sur l'importance de ce syndicat et sur le coopération entre petites communes, chers Thierry et Jean-Luc ;

  • Merci à l'ensemble des commerçants léclusiens pour leur sponsoring. Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec eux et ainsi participer à leur développement ;

  • Merci à l'ensemble de nos sponsors et partenaires. Vous pourrez les retrouver dans ce petit livret qui a été confectionné par Mickaël Tatencloux, notre responsable communication.

  • Merci aux associations qui répondent toujours présentes quand je les sollicite ;

  • Et encore un grand merci à l'ensemble des bénévoles, sans qui, cette foire n'aurait pas lieu. Je sais pouvoir compter sur eux comme ils savent pouvoir compter sur moi.

 

Je vous souhaite une excellente foire au cresson en espérant vous retrouver très nombreux durant tout le week-end !

 

Vive la Foire au Cresson,

Vive « Lécluse en Fêtes »

Vive notre belle commune de Lécluse,

Et Ensemble, Vivons et Préparons l'Avenir !

Publicité
Commentaires
Publicité