Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Rudy DILLIES
Visiteurs
Depuis la création 35 130
Le Blog de Rudy DILLIES
Le Blog de Rudy DILLIES
  • Professeur en Histoire-Géographie-EMC. Conseiller Municipal depuis 2014. Président de "Lécluse en Fêtes". Candidat tête de liste aux municipales de Mars-Juin 2020 ayant obtenu près de 49% au second tour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
10 novembre 2020

Un premier bulletin municipal... Pourquoi faire ?

124406177_2573291882931412_8178826219823696955_n

Chères Léclusiennes,

Chers Léclusiens,

Chers amis,

 

Vous avez été destinataire, ce jour, du premier bulletin municipal de la nouvelle mandature. A la lecture de ce dernier, nous souhaitons vous faire part de quelques remarques.

 

➡️ Un bulletin municipal, pourquoi faire ? En effet, ce bulletin nous paraît très « léger », pour ne pas dire « vide »... Mais comment pourrait-il en être autrement ? Nous sommes plus de 4 mois après les élections municipales et force est de constater que rien ne change dans notre commune :

 

? La démocratie participative n'existe pas ! Aucune commission n’a été ouverte aux léclusien(ne)s. Seuls quelques privilégiés ont eu le droit d'intégrer le CCAS ou la commission des impôts grâce à leur proximité avec la majorité en place.

 

? La propreté et la sécurité attendront également ! Rien n’a changé sur ces deux points par rapport aux dernières années. Au contraire, ils se sont même encore dégradés...

 

? La jeunesse n’est absolument plus une priorité ! Les centres aérés du mois d’août et d’octobre en sont bien la preuve : faible effectif, des animateurs expérimentés et fidèles qui ont été « blacklistés », aucune sortie, aucun programme présenté à l'avance à la population...

 

Alors on nous répondra que c'est à cause du Covid, que ce n'est que le début du mandat, etc, mais il suffit de faire une comparaison avec les communes qui ont élu un nouveau maire (Aniche, Brunémont, Cantin, Esquerchin, Férin, Fressain, Masny, pour ne citer qu'eux) pour voir à quel point nous avons malheureusement raté l’occasion de faire rentrer notre commune dans une nouvelle dynamique... Mais nous ne pouvons pas leur en vouloir sur ce point, ils ont été élus dans la continuité de ces 6 dernières années...

 

➡️ Nous sommes satisfaits de voir qu'un registre des personnes fragiles et/ou isolées va être mis en place. Nous l'avions proposé lors de la campagne des municipales et nous avions annoncé que nous l'aurions mis en place dès juillet 2020. A l'époque, Mme Descamps nous avait répondu que cela « existait déjà »... Il semblerait que ce n'était pas le cas.

 

➡️ Nous prenons acte de la méthode utilisée pour remplacer Mr Jean-Marie Richard, parti en retraite bien méritée. Nous regrettons cependant le temps que cela prend ! Un remplaçant aurait dû être mis en service, au plus tard, à la rentrée des vacances scolaires.

➡️ Nous déplorons également qu'aucun remerciement n'ait été fait à l'encontre de Mme Françoise Lefebvre qui a été la directrice de notre centre aéré pendant près de 18 années ! Quelle inélégance pour celle qui a tant porté et fait rayonner notre centre de loisirs.

 

➡️ L'oubli volontaire, à ne pas en douter, de l'association « Lécluse en Fêtes » dans la liste des associations léclusiennes, n'est qu'une preuve supplémentaire de l'état d'esprit de la majorité actuelle qui essaye d'effacer une association qui a tant fait pour notre commune ces 6 dernières années et qui compte bien poursuivre dans l’intérêt des léclusien(ne)s.

 

➡️ Quelle surprise de constater que la majorité s'est accordée, en plus de l'édito de Mme le Maire, une tribune deux fois plus grande que celle accordée à l'opposition ‼️ Cela démontre l'esprit très démocratique de la municipalité actuelle mais nul n'est au dessus des lois. Mme le Maire ne cache pas son agacement de devoir nous attribuer cette tribune. Grand bien lui fasse, c'est la loi et nous saurons lui rappeler très prochainement l'équité qu'elle se doit de nous accorder.

 

Voilà donc très cher(e)s Léclusien(ne)s, les remarques que nous souhaitions vous apporter ce soir. Sur tous ces sujets évoqués, et bien d’autres encore, comptez sur nous pour défendre vos intérêts et être force de propositions.

 

Fidèlement,

Rudy DILLIES, Sylvie VILLAIN et Nicolas STIEVET,

Élus d'opposition.

Publicité
Commentaires
Publicité