Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Rudy DILLIES
Visiteurs
Depuis la création 35 103
Le Blog de Rudy DILLIES
Le Blog de Rudy DILLIES
  • Professeur en Histoire-Géographie-EMC. Conseiller Municipal depuis 2014. Président de "Lécluse en Fêtes". Candidat tête de liste aux municipales de Mars-Juin 2020 ayant obtenu près de 49% au second tour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
22 octobre 2020

Colis de Noël des aînés : la Mairie remplace Cocci Market par un prestataire de Haute-Savoie !

Ce mercredi 21 octobre avait lieu un conseil d’administration du CCAS (centre communal d’action sociale) de notre commune. Il est composé de 13 membres (7 élus et 6 non élus choisis par la Maire et son adjointe). 8 membres étaient présents et une procuration avait été donnée. Rudy Dillies étant le seul représentant de l’opposition contre 12 pour la majorité.

Le principal point à l’ordre du jour était la préparation du Noël 2020 pour les aînés, les personnes en situation de handicap et les bénéficiaires du RSA.

Après nous avoir présentée les différents devis, l’adjointe aux affaires sociales, Reine-Elise Carlier, nous a demandé de voter à bulletin secret pour choisir avec quel prestataire nous souhaitions travailler.

Rudy Dillies s’est d’abord étonné de cette méthode. Pourquoi à bulletin secret ? Pourquoi ne pas faire ça à main levée comme nous l’avons toujours fait ? Réponse de Mme Carlier « Je l’ai décidé !... Je fais ce que je veux !... ». Rudy Dillies a rétorqué : « Moi je, moi je... Décidément vous avez une drôle conception de la démocratie et un souci avec la transparence ».

Trois propositions nous ont donc été proposées : Cocci Market notre supérette locale, Hyper U Baralle, ou Esprit Gourmet (société basée en Haute-Savoie).

Vous remarquerez sur la photo des bulletins qu’ils étaient très orientés et absolument pas neutre...

122160318_2555910508002883_1424135468149240243_n

 

A 7 voix contre 1 pour Hyper U et 1 pour Cocci, le prestataire Esprit Gourmet a été choisi. Notre représentant a bien évidemment voté pour notre supérette locale, Cocci Market. Il a été le seul...

Alors certes, le devis de Cocci était supérieur aux deux autres de quelques euros mais comment un petit commerce local pourrait rivaliser avec des enseignes nationales comme Hyper U ou Esprit Gourmet ?

La municipalité ne pouvait-elle pas discuter avec les commerçants de Cocci pour remplacer des produits par d’autres ? Ne pouvait-elle pas faire un effort financier sachant toutes les dépenses non réalisées cette année, dans la ligne budgétaire « fêtes et cérémonies », à cause du contexte sanitaire ?

La majorité municipale rétorquera peut être que la municipalité prendra quelques denrées à Cocci et qu’elle leur confiera les colis de Noël des bénéficiaires du RSA (à peine une trentaine). Très maigre consolation quand on sait qu’il y a près de 300 colis pour les aînés et les personnes en situation de handicap dont l’essentiel des denrées seront pris à un prestataire privé (Esprit Gourmet) extérieur de la commune, du département, et même de la région. De plus, un colis de Noël pour un bénéficiaire du RSA coûte moins de 20€ à la commune contre près de 43€ pour celui d’un(e) aîné(e) ou d'une personne en situation de handicap.

C’est pourquoi nous tenions à vous en informer et à vous expliquer pourquoi nous ne sommes pas d’accord avec ce choix de la majorité municipale. Il va à l’encontre des intérêts de la commune qui se doit de soutenir ses commerces locaux !

Il est bien loin le temps des promesses de la campagne électorale... De notre côté, nous ne dévions pas de notre projet dont l’un de nos engagements était de soutenir activement nos commerces, mais aussi nos artisans et entrepreneurs locaux ! C'est ce que nous avons fait hier au cours du conseil d'administration du CCAS.

Publicité
Commentaires
Publicité