Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Rudy DILLIES
Visiteurs
Depuis la création 35 100
Le Blog de Rudy DILLIES
Le Blog de Rudy DILLIES
  • Professeur en Histoire-Géographie-EMC. Conseiller Municipal depuis 2014. Président de "Lécluse en Fêtes". Candidat tête de liste aux municipales de Mars-Juin 2020 ayant obtenu près de 49% au second tour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 avril 2018

Discours inaugural de la 9ème Foire au Cresson

 

31511711_10209681172340950_2795486404992303104_n

Monsieur le Conseiller Régional,

Monsieur le Conseiller Départemental,

Messieurs les Vice-Présidents de la CAD,

Monsieur le Président du SIRA,

Mesdames et Messieurs les maires, adjoints et conseillers municipaux des communes voisines,

Madame Le Maire,

Mesdames et messieurs les membres du Conseil Municipal,

Madame la directrice des centres de loisirs,

Mesdames et Messieurs les bénévoles,

Chère Miss Cresson 2016,

Chères Léclusiennes, Chers Léclusiens,

Chers amis,

 

Pour certains cet exercice de devoir vous accueillir ici aussi nombreux, et de vous faire un petit mot de bienvenue, est un calvaire. Pour moi, c'est un réel plaisir ! Mais cette année, je l'ai promis à mon équipe, je ferai un peu plus court que l'an dernier. Mais vous ne m'en voudrez pas de m'attarder sur certains aspects qui méritent d'être évoqués. Et en tant qu'enseignant, l'art oratoire fait parti de mes attributs que je ne peux effacer.

Pour commencer, j'aimerai remercier l'harmonie « La lyre Républicaine» de Dechy qui nous fait l’amitié de sa présence afin d’animer notre défilé inaugural en présence de la géante Caquette. Les harmonies et les géants sont une tradition dans notre région et c'est toujours un honneur d'en accueillir lors de notre fête communale.

Cet exercice est toujours l'occasion pour moi de vous présenter les festivités de la commune de ces prochains mois car « Lécluse en Fêtes » n’organise pas que la Foire au Cresson, elle organise toutes les festivités du village et participe ainsi à sa redynamisation. Et ne nous y trompons pas ! A l'heure actuelle, sans notre association, beaucoup de festivités dont cette foire n'auraient pas lieu, faute d'envie et de soutien.

Je ne reviendrai pas sur le programme de ce week-end, puisque Madame Le Maire en a parlé, mais je rajouterai quelques éléments :

- Nous avons augmenté le nombre de couverts pour notre repas. Celui-ci est complet depuis la mi-mars ! Préférant la qualité à la quantité, nous n'irons sans doute pas plus loin dans le nombre de places disponibles mais ce qui me satisfait le plus c'est que 90% des personnes présentes demain lors de ce repas seront des Léclusiens. Cette foire est d'abord faite par des Léclusiens et pour les Léclusiens donc je ne peux que m'en réjouir. 

- Concernant la brocante, sa petite renommée est en train de se faire. Nous sommes à plus de 130 exposants, ce qui représente environ 1km d'allées à chiner. Nous sommes donc également complet par rapport à l'objectif que nous nous étions fixés. Et comme dirait mon responsable braderie, Nicolas Stievet, « il vaut mieux une petite brocante bien réussi qu'une grande avec plein de trous ». Toutefois, vu le nombre de refus que nous avons dû donner, nous étudierons la possibilité de l'agrandir dès l'an prochain. Quant au dispositif de sécurité, il sera identique à l'an dernier comme me l'a demandé la sous-préfecture.

- La salle de la Durandal a été décorée sous la direction d'Isabelle Savio. Le résultat est une nouvelle fois de qualité. Dès ce soir, une nouvelle Miss Cresson sera élue dans cette même salle. Cette élection a toujours du succès puisque Marjorie Kolasinski qui gère les inscriptions et l'organisation avait le nombre maximum de candidatures en quelques jours.

 

Si la foire au cresson prend de l’ampleur d'année en année, c'est grâce aux bénévoles. Alors vous me direz, pour que tout cela fonctionne, il faut un chef d’orchestre et je revendique ce rôle. Il faut une équipe soudée autour de son président et j’ai la chance de l’avoir avec mon bureau de « Lécluse en Fêtes ». Mais il faut aussi des bénévoles qui tels de véritables musiciens connaissent parfaitement leur partition. Il me vient alors cette phrase : « Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! ». Et c’est ce beau proverbe que nous appliquons ensemble depuis 2014 et que nous continuerons à réaliser dans les années à venir.

 

  • Le vendredi 25 Mai, nous organiserons la 5ème Fête des Voisins de la commune, un rassemblement convivial, à la bonne franquette, qui réunit chaque année des dizaines de Léclusiens, voir une petite centaine, autour d’un barbecue. La prochaine édition aura lieu pour la première fois à Joliot Curie. C'est une décision que nous avons prise avec mon équipe afin de satisfaire un maximum de léclusiens et ainsi toucher une autre partie de la population. Ce nouveau lieu sera un test. S'il est concluant, nous alternerons alors Résidence du Menhir et Joliot Curie, s'il ne l'est pas, nous reviendrons exclusivement à l'ancienne formule.

     

  • Le lendemain, soit le samedi 26 Mai, nous serons aux côtés du SIRA pour organiser le concert des Mauvaises Langues en présence de 10 écoles de notre territoire dont la nôtre. Le SIRA trouvera toujours en ma personne un de ses plus ardents défenseur. Et ce n'est pas mon ami Lionel Blassel, Maire d'Estrées mais aussi Vice-Président du SIRA en charge de la Culture qui me contredira. Sans cette structure, il ne serait pas possible pour nos petites communes rurales de proposer à nos habitants et à nos écoles des spectacles de grandes qualités. C'est donc toujours un plaisir de travailler à leurs côtés.

     

  • En juin et juillet, nous organisons la projection d'une partie des matchs de l'équipe de France lors de la coupe du Monde de football. Malheureusement à cause du décalage horaire avec la Russie, nous ne serons pas capable d'organiser les 3 premiers matchs de poule car il ne faut pas l'oublier, nous sommes avant tout des bénévoles qui donnons autant que nous le pouvons de notre temps libre, mais parfois, il nous est impossible de contourner nos vies professionnelles surtout quand des matchs ont lieu à 14h, heure française, en pleine semaine... Toutefois, nous nous engageons à projeter l'ensemble des matchs de l'équipe de France des huitièmes à la finale, je l'espère.

     

  • Le 14 juillet, nous organiserons les festivités de notre fête nationale. Soucieux de vouloir innover, nous remplacerons le lâcher de lanternes par un spectacle avec deux cracheurs de feu. Les enfants et les adultes (il y aura une petite surprise pour eux) pourront toujours se défouler dans les jeux gonflables et le feu d'artifices de cette année aura pour thème « hommage aux chanteurs disparus » de ces derniers mois. Il y en aura pour tous les goûts !

     

  • En décembre et pour la troisième année consécutive, nous organiserons le Téléthon avec d'autres associations de la commune. Après avoir récolté 1425€ l'an dernier, nous espérons bien dépasser la barre symbolique des 1500€ cette année.

 

Et puis, tout au long de l'année, nous préparerons la foire au cresson 2019 qui marquera les 10 ans de son retour. Pour cela, « Lécluse en Fêtes » qui a déjà bien moderniséé cette bonne vieille foire communale qui date de 1967, vous prépare une multitude de surprises. Par conséquent, nous débourserons un budget bien supérieur aux années précédentes. Tout cela ne sera possible que grâce à la gestion rigoureuse, tels de bons pères de famille, que nous nous fixons depuis 2014 avec mes deux trésoriers, Nicolas Stievet et Miguel Libéral. Toutefois, nous ne serions pas contre un petit coup de pouce financier. C'est pourquoi je m'adresserai dans les semaines à venir à notre député ainsi qu'à notre conseiller départemental.

 

Pour terminer, j'aimerai remercier toutes les personnes qui ont fait que cette foire ait lieu aujourd'hui :

  • Merci une nouvelle fois à toute mon équipe, celle de Lécluse en Fêtes ;

  • Merci aux élus qui me soutiennent et qui se reconnaîtront ;

  • Merci à l'ensemble du personnel communal ;

  • Merci à l'ensemble des commerçants léclusiens pour leur sponsoring ;

  • Merci à l'ensemble de nos sponsors et partenaires. Ils sont près d’une quarantaine à nous avoir fait confiance cette année ! C'est un record qui est dû à madame Peggy Wiart, nouvelle membre du bureau de « Lécluse en Fêtes » et déjà très active au sein de l'association. Vous pourrez retrouver la liste sur nos réseaux sociaux ou sur les panneaux réalisés par Mickaël Tatencloux, notre responsable communication.

  • Merci aux associations qui répondent toujours présentes quand je les sollicite ;

  • Et encore un grand merci à la cinquantaine de bénévoles, sans qui, cette foire n'aurait pas lieu.

 

Je vous souhaite donc une excellente foire au cresson en espérant vous retrouver très nombreux durant tout le week-end !

 

Vive la Foire au Cresson,

Vive « Lécluse en Fêtes »

Et vive notre belle commune de Lécluse !

Publicité
Commentaires
Publicité