22547926_10155022096512544_561759085_n

Mesdames et Messieurs les bénévoles,

Chers amis,

 

Je suis très heureux de vous retrouver ce soir pour fêter autour d'un verre la réussite de la 8ème foire au cresson qui s'est déroulée les 29 et 30 Avril dernier. Je tiens à excuser madame Le Maire retenue par un conseil communautaire à la CAD.

Cette 8ème édition fût encore une réussite, une réussite due une nouvelle fois aux nombreux bénévoles. Cette année, vous étiez 68 à avoir donné de votre temps tout au long de ces 6 jours de préparation car oui le travail ne manque pas : récupération de barrières de sécurité et de tables à Hamel dès le mercredi ; du reste du matériel au SIRA le jeudi ; la décoration complète de la salle de la Durandal le vendredi ; la préparation de la course de caisses à savon le samedi matin ; la sécurité de cette même course le samedi après-midi ; la soirée du samedi soir ; le placement et surtout la sécurité de la braderie du dimanche matin (j’y reviendrai) ; le nettoyage complet et la réinstallation avec une nouvelle disposition de la salle de la Durandal le dimanche matin ; l’organisation du repas spectacle et du concert le dimanche après-midi ; et enfin le nettoyage, démontage et rangement du lundi matin…

Alors vous me direz, pour que tout cela fonctionne, il faut un chef d’orchestre, je revendique ce rôle. Il faut une équipe soudée autour de son président, j’ai la chance de l’avoir avec mon bureau de « Lécluse en Fêtes » et il faut des bénévoles comme vous, tels de véritables musiciens qui connaissent parfaitement leur partition et suivent quasi aveuglément leur chef.

Il me vient alors cette phrase que j’utilise beaucoup en ce moment : « Seul on peut sans doute aller plus vite mais ensemble, on va plus loin ! ». Et c’est ce beau parcours que nous réalisons ensemble depuis 2014 qui fait que chaque année, la foire au cresson prend de l’ampleur.

Cette année, la nouveauté, c’était une course de caisse à savons qui a ravi les plus petits comme les plus grands. Fort de ce succès, le bureau de « Lécluse en Fêtes » a décidé le mois dernier de réitérer cette course lors de la prochaine foire, tout en l’améliorant. Mais, le vrai défi fût l’organisation de la brocante. Alors que de nombreuses communes ont fait le choix de l’annuler, nous avions fait le pari, ici même dans cette même salle il y a un an, de tout faire pour qu’elle ait lieu en 2017. Ce fût le cas, notamment grâce à 20 bénévoles qui se sont occupés de la sécurité lors de cette braderie. Encore un grand merci à vous !

Pour 2018, la 9ème foire au cresson qui se déroulera les 28 et 29 avril prochain se prépare déjà avec au programme : un défilé inaugural, une élection de Miss, un show spécial années 80, une brocante, un repas-spectacle, un concert gratuit et bien d'autres surprises encore. Tout ceci sera organisé avec la même vigilance et le même dispositif de sécurité que cette année.

Pour terminer, j’aimerai également remercier nos sponsors qui sont chaque année de plus en plus nombreux à nous accompagner financièrement. Preuve de la notoriété de notre fête communale au sein du Douaisis.

Je ne serai pas plus long, nous sommes ici pour passer un agréable moment en toute simplicité et convivialité alors bonne soirée à tous et VIVE LA FOIRE AU CRESSON !

 

22472400_10155022096967544_1847029377_n