14364918_534431023428007_1647318288784846229_n

Madame Le Maire,

Mesdames et Messieurs les élus,

Chers amis,

 

Je suis très heureux de vous retrouver ce soir pour fêter autour d'un verre la réussite de la 7ème foire au cresson qui s'est déroulé les 23 et 24 Avril dernier. Je tiens à excuser monsieur Jacky Garin, président du RCL, et madame Virginie Delannoy, Conseillère Municipale, retenus ce soir.

 

Je ne le dirai jamais assez, mais cette réussite vous est due car que ferions nous sans la cinquantaine de bénévoles, sans vos bras ? Alors on me dira à juste titre qu'il faut une tête pensante, qu'il faut un chef d'orchestre pour organiser tout ça, mais comme le disait l'écrivain et poète Paul Valéry, « un chef est un homme qui a besoin des autres »… Alors oui je le revendique, j'ai besoin de vous, donc à vous toutes et tous, un grand MERCI !

 

Un grand MERCI car cette 7ème foire au cresson fût une belle réussite à plusieurs égards :

  • Des associations léclusiennes ont voulu participer, c'est ainsi qu'un concours de boule organisé par la Boule Léclusienne et un tir sur bouteille par les Sauvaginiers de Lécluse, ont pu avoir lieu.

  • Dès l'inauguration cette salle de la Rianderie était pleine et nous avons eu du mal à tous y entrer. Les personnes présentes ont ainsi participé à un lâcher de ballons, ont pu admirer un clown géant ainsi que le géant de Bugnicourt Bugnus ou encore écouter les morceaux de l'harmonie municipale des mineurs de Lallaing.

  • La soirée du samedi soir avec l'élection des Miss et le spectacle du groupe Flash Back a été fort apprécié par les quelques 300 personnes présentes.

  • Le dimanche matin et cela malgré la pluie, une brocante dans la grand rue et la rue de l'ancienne poste a eu lieu. Des centaines de personnes ont ainsi déambulé dans notre commune.

  • Mais le point fort de cette édition a été incontestablement le dimanche après midi, avec un repas spectacle qui a réuni près de 200 personnes, suivi d'un concert du groupe Goldmen qui a enchanté plus de 500 personnes dans la salle de la Durandal. Ce succès a entériné notre choix, notre volonté de remplacer le défilé du dimanche après midi par un repas spectacle suivi d'un concert. Cependant, je tiens à rassurer les plus nostalgiques d'entre vous, comme pour cette année, nous garderons le principe d'un petit défilé inaugural le samedi après midi qui nécessite beaucoup moins de sécurité, de bénévoles et de temps.

 

Pour 2017, la Foire au Cresson sera sans doute différente. Pas en terme de festivités car avec mon équipe nous mettrons tout en œuvre pour vous proposer le maximum d'animations, mais plutôt en terme de sécurité. Vous l'avez vu et entendu ces dernières semaines, chaque commune doit dorénavant mettre le paquet en terme de sécurité, au vu du contexte que nous connaissons, sous peine de devoir annuler comme ce fût le cas pour la brocante de Goeulzin, il y a de ça deux semaines ou celle d'Arleux il y a moins d'un mois. Alors d'ores et déjà, nous nous préparons. La ligne budgétaire « sécurité » sera augmentée, sans doute que des choix devront être faits mais nous ne nous déroberons pas devant nos responsabilités, en tout cas je ne reculerai pas devant les miennes.

 

Je ne reculerai pas car cette lutte acharnée contre ce fléau qu'est le terrorisme prendra des années, nous ne devons donc rien lâcher, être plus que vigilants, mais nous devons surtout continuer à vivre. Si ce n'est plus le cas, alors ils auront gagné la bataille des idées et je m'y refuse catégoriquement !

 

Alors pour 2017, nous continuerons à élire notre Miss, nous continuerons à danser le samedi soir, nous continuerons à vous proposer une brocante qui prend de l'ampleur depuis 2 ans le dimanche matin, nous renouvellerons l'expérience du repas spectacle et nous referons un concert gratuit qui clôturera ce weekend. Cette liste non exhaustive, vous montre à quel point notre détermination à poursuivre la Foire au Cresson et à vous proposer des animations de qualités est totale.

 

Je ne serai pas plus long, nous sommes ici pour passer un agréable moment en toute simplicité et convivialité alors bonne soirée à tous et VIVE LA FOIRE AU CRESSON !