Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Rudy DILLIES
Visiteurs
Depuis la création 35 100
Le Blog de Rudy DILLIES
Le Blog de Rudy DILLIES
  • Professeur en Histoire-Géographie-EMC. Conseiller Municipal depuis 2014. Président de "Lécluse en Fêtes". Candidat tête de liste aux municipales de Mars-Juin 2020 ayant obtenu près de 49% au second tour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
25 avril 2015

Discours 6ème Foire au Cresson

11150624_10206242675167224_1427623020474680536_n

 

Monsieur le Député,

Monsieur le Sénateur, cher Patrick

Monsieur le Président du CCCO, cher Frédéric,

Monsieur le Président du SIRA, cher Thierry,

Madame la Conseillère départementale,

Monsieur le Conseiller départemental,

Mesdames et messieurs les maires,

Mesdames et messieurs les élus des communes voisines,

Madame Le Maire, chère Nicole,

Mesdames et messieurs les membres du Conseil Municipal,

Monsieur le Capitaine de la gendarmerie d'Arleux,

Monsieur le Représentant du Centre d'Incendie et de Secours d'Arleux,

Madame le directrice des écoles,

Madame la directrice du centre de loisirs,

 

Mesdames et messieurs les bénévoles,

 

Chères Léclusiennes, Chers Léclusiens, Chers amis,

 

Avant de commencer, j'aimerai avoir une petite pensée pour mon ami Gilles Poulain, maire de Brunémont, qui ne peut être avec nous ce jour pour raison de santé. Ce cher Gilles qui est considéré par beaucoup comme mon grand-père spirituel qui m'a lancé sur la scène politique locale. J'aimerai lui souhaiter un bon rétablissement et lui redire tout l'estime que j'ai pour lui.. Cependant, je sais qu'il est très bien représenté aujourd'hui, par mon ami Alain Dupont, adjoint au maire de Brunémont. 

C'est pour moi un réel plaisir de vous accueillir pour cette 6ème édition de la Foire au Cresson, édition que j'ai l'honneur de présider en tant que Président de « Lécluse en Fêtes ». En effet, il y a de ça 9 mois, madame Le Maire et sa majorité municipale m'ont confié la tâche de redynamiser la commune et de redorer son image. J'ai accepté à une seule condition, avoir carte blanche sur la composition du bureau pour en faire un à l'image de la commune, c'est à dire un bureau rajeuni et composé de personnes d'expériences. Je tiens à les saluer pour leur dévouement depuis plusieurs mois maintenant.

Je l'ai dit, notre 1ère tâche a été de redorer l'image de notre commune. Chère Nicole, quand je vois l'assistance aussi nombreuse avec le présence de parlementaires, ainsi que de nombreux élus de tout le Douaisis, je ne peux que me satisfaire et me dire que sur ce point, c'est « mission accomplie » ! Il y a bien longtemps que Lécluse n'avait pas vu autant d'élus, de toutes tendances, pour inaugurer une fête locale et populaire. D'ailleurs, cher Monique, tu ne m'en voudras pas si je déclare pour ce weekend, Lécluse capitale du Douaisis !

Concernant la redynamisation de la commune, notre 2ème tâche, elle a commencé à la minute où nous sommes arrivés aux manettes, le 30 Mars 2014 :

  • L'an dernier la Foire au Cresson a été monté en à peine 3 semaines. Cette année je vous rassure, l'organisation a nécessité 8 mois de travail.

  • Fin Mai 2014, nous avons lancé la 1ère édition de la Fête des voisins, résidence du Menhir. Un véritable succès ! Eh bien, je vous l'annonce, vous pouvez sortir vos agendas, la deuxième édition aura lieu le vendredi 29 Mai 2015.

  • Le 14 juillet 2014, nous avons mis fin aux vieux jeux en bois datant du siècle dernier pour enfin entrer au XXIème siècle en proposant aux enfants de la commune des structures gonflables gratuites et dignes de ce nom. Fort de ce succès, nous vous préparons d'autres surprises pour le 14 juillet de cette année.

  • Trois jours plus tard, le 17 juillet, nous organiserons en partenariat avec le SIRA un cinéma en plein air sur la place à 22H. Le film diffusé sera « Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ? », rires et détente assurés !

  • Enfin le 1er weekend de décembre, nous relancerons le marché de noël qui a besoin d'un second souffle et nous en profiterons pour organiser ce même weekend le Téléthon qui avait été abandonné durant la précédente mandature et que nous souhaitons relancer.

 

Bref comme vous le voyez, nous ne manquons pas d'idées, juste du pétrole ! Mesdames et messieurs les parlementaires, conseillers régionaux et départementaux, vous l'aurez compris, ce petit message vous est subtilement adressé ;)

Mais en attendant, nous sommes ici pour inaugurer cette 6ème édition, édition que beaucoup attendent puisque c'est la 1ère édition de l'association « Lécluse en Fête » et de la nouvelle majorité municipale. Eh bien, je peux vous dire que vous ne serez pas déçu ! Madame Le Maire me trouvait trop ambitieux, certains membres de mon équipe trop optimiste mais à force d'être prêché, l'optimisme ça marche ! Au final, 100% des projets que nous voulions pour 2015 vous serons présentés durant ces deux jours.

En effet, dès septembre nous nous sommes mis au travail et un important travail de communication a été réalisé. La banderole « Lécluse sinistrée » qui donnait une piètre image de notre commune a été remplacé par une belle banderole annonçant la Foire, merci à Mickaël Tatencloux pour son excellent travail à titre gracieux. Beaucoup ont également vu que les réseaux sociaux ont fonctionné à plein régime, « Face de bouc » comme tu aimes l'appeler ma chère Nicole, a plus que démontré son utilité. Un TAG « Foire au Cresson » a été organisé par 8 adolescents qui ont participé à une atelier graff financé par le SIRA et l'association « Lécluse en Fêtes ». Vous avez certainement du apprécier leur travail qui est exposé aux entrées du village. Bravo et merci à Lise, Mateo, Léa, Loic, Guillaume, Manon, Léonie et Ethan. Enfin les affiches ont été réalisé par un autre bénévole que je tiens à saluer, Alexandre Caboche, étudiant en communication.

Le programme de ce weekend est donc le suivant :

  • Après cette inauguration et le pot de l'amitié que nous partagerons ensemble, débutera dans cette même cour, un gala de catch avec l'association Douaisienne « Catch as Catch can ». C'était une demande de la population, nous sommes heureux de vous l'offrir.

  • A 20h, les portes de la Durandal s'ouvriront pour une soirée qui tiendra toutes ses promesses. Dès 21h00 commencera l'élection de la Reine du Cresson et de ses dauphines pour se poursuivre par un spectacle de danse et de chants par la Troupe Flash Back qui revisitera les succès des années 80 à aujourd'hui.

  • Demain de 8h à 18h, aura lieu une brocante ainsi qu'un marché dans le centre de la commune. Plus d'une centaines d'exposants se sont inscrits.

  • A 15h, aura lieu le traditionnel défilé dans les rues avec : Les Angelines de Lécluse, les Angelines de Croix, les pompoms de Louvroil, les majorettes de Wingles, 3 Géants du Faubourg de Béthune de Douai, le géant de Dechy, 2 géants d'Arleux, une dizaine de mascottes de Cuincy et les harmonies de Dechy, St Omer, Lambersart, Hornaing, Guesnain, la confrérie de l'andouillette de Fontaine-Notre-Dame et sans oublier nos nouvelles Miss qui seront dans une petite voiture décapotable.

  • Ce beau défilé se terminera par une représentation dans la salle de la Durandal avant un gala de danse de clôture à 18h par les danseuses de Lauwin Planque. Monsieur le Président (CAD), nous vous y attendons ;)

 

Pour terminer, j'aimerai remercier toutes les personnes qui ont fait que cette foire ait lieu aujourd'hui :

  • Merci à mon équipe, celle de Lécluse en Fête ;

  • Merci à mes deux fidèles compagnons, mon bras droit et mon bras gauche : Nicolas Stievet et Miguel Libéral de m'avoir épaulé durant toutes ces semaines. Merci à Isabelle Savio et Marjorie Kolasinski pour leurs talents de décoratrice que vous pourrez admirer ce soir.

  • Merci à la majorité municipale, mes chers collègues, amis élus, pour leur aide et leur soutien sans faille ;

  • Merci à l'ensemble du personnel communal qui répond à toutes mes demandes, même les plus farfelus, depuis plus de 8 mois ;

  • Merci à l'ensemble des commerçants léclusiens pour leur sponsoring ;

  • Merci également aux entreprises extérieures : la fleuriste de Tortequesne, l'entreprise Boyaval d'Arleux, l'entreprise Watissee PVM et l'entreprise électricité Le Bloas d'Ecourt St Quentin, la boucherie charcuterie de Sailly ainsi que L'Escale de Brunémont.

  • Et encore un grand merci à l'ensemble des bénévoles, sans qui, cette foire n'aurait pas lieu.

 

Pour conclure, je tiens à saluer la présence, que vous aurez sans doute remarquer de la Confrérie du Cresson qui nous fait l'immense privilège d'être présent. Je vous invite à aller à leur rencontre pour en apprendre un peu plus sur l'histoire du cresson et pour déguster de la soupe ainsi quelques toasts au cresson bien évidemment !

Je vous souhaite donc une excellente foire au cresson en espérant vous retrouver très nombreux durant tout le weekend !

Vive le cresson,

Vive « Lécluse en Fêtes »

Et vive notre belle commune de Lécluse !

Publicité
Commentaires
Publicité